ANDRAPH - Site d’André et Raphaèle

Accueil du site > Vidéos > Fête pour le départ à la retraite de Raphaèle

Fête pour le départ à la retraite de Raphaèle

lundi 27 juin 2011, par ANDRAPH



Fête pour le départ à la retraite de Raphaèle
 
Vendredi 24 Juin 2011


Les discours

Intervention départ à la retraite de Raph – Juin 2011

 

 

C’est au nom du SNUipp-FSU que je prends la parole à l’occasion de cette fête en l’honneur de Raph.

 

Rol Tanguy disait au sujet des femmes de la Résistance que « sans elles, la moitié de notre travail eût été impossible ».

Raph fait partie des rouages essentiels de notre machine syndicale. Toujours présente. Toujours là.

Vous savez, quand à la fin d’une réunion interminable il faut recenser les volontaires pour rester un peu plus ou se coltiner le boulot. Elle répond toujours présente.

 

Toujours de la partie, mais aussi toujours discrète. Un rouage essentiel on vous dit. Lorsque nous avons confectionné le diaporama que vous verrez dans un instant, le choix s’est porté sur les actions qui n’ont pas déchaîné les foules. Toujours là, Raphaèle Touvier : le rassemblement à midi devant l’inspection académique. Le mardi soir au syndicat après la journée de classe. Le mercredi matin pour préparer la prochaine commission paritaire. Le vendredi soir pour la réunion du conseil syndical. Toujours là.

Aider à préparer la salle de la réunion du SNUipp ? Toujours là.

Aller récupérer un chercheur pour l’université d’automne à La Londe ? Toujours là.

Prendre le train à l’aube pour manifester à Paris ? Toujours là.

Coudre et porter un drapeau ? Se coller dans le carré de tête de la manif ? Toujours là.

Un débat à Marseille ? Un colloque à Aubagne ? Une fête à la Courneuve ? Toujours et encore là.

 

Il y a des camarades comme ça. Sur lesquels on sait pouvoir compter et s’appuyer. A tout moment, et sans faille. Et Raph en fait partie.

 

Et il n’y a pas que sur la forme qu’elle répond présente. Ses interventions toujours pertinentes sont distillées au compte goutte. L’intérêt des élèves, des collègues, la défense du service public : sur les valeurs de progrès et de justice sociale, elle est encore là.

 

A tout cela s’ajoute la fameuse brioche de Raph. Il est des militants du syndicat qui salivent à l’idée de venir préparer une commission paritaire. Il y a bien l’idée de ne faire qu’une bouchée de l’Inspecteur. Mais c’est surtout ce qui sort du four des TOUVIER qui intéresse. Et là, il y a un rituel qui n’a jamais dit son nom mais qui existe bel et bien : la brioche est transportée dans un torchon, fermé par un nœud sur le dessus. Elle est posée sur la table de la salle du fond, au siège du syndicat. Pour le moment, personne ne bouge. Puis le café coule. Et là, il se trouve toujours quelqu’un pour lancer : « bon, c’est vraiment pour faire plaisir à Raph, hein ! ».

 

Pour nous, Raph c’est la maternelle Jean Zay. Une école qui tourne une page avec ton départ, 34 ans après ton arrivée. Mais c’est aussi et surtout un couple de militants, de camarades et d’amis. « Les Touv », leur surnom au SNUipp, sont un exemple pour chacun des militants de l’organisation.

 

Raph, nous savons bien que tu vas profiter de ta retraite pour consacrer encore plus de temps aux personnes qui te sont chères. Mais sache que nous saurons te proposer de quoi occuper le reste de ton temps, le jeudi par exemple, en compagnie d’autres retraités de La Seyne et d’ailleurs, pour venir faire une petite randonnée jusqu’à La Valette.

 

Et c’est avec un immense plaisir que nous te souhaitons, au nom du syndicat, une bonne retraite.

 

Manu TRIGO, Secrétaire Départemental du SNUipp-FSU du VAR

 


Chanson et chorégraphie des collègues


Film du SNUipp-FSU du Var


Film réalisé par les collègues




Spectacle par les Elèves de l’Ecole

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette